Après avoir traversés les Vosges et le Jura en 2010 puis les Préalpes de Grenoble à Toulon en 2011, il nous semblait logique d'envisager le parcours d'Est en Ouest de nos chères Pyrénées en autonomie.Point de sacs légers et de voiture suiveuse, nous partirons en train de Toulouse avec nos sacoches et notre tente comme nous l'avons pratiqué pour nos précédentes virées.En ce qui concerne le tracé,nous optons pour une orientation à l'ancienne, sur cartes, en s'inspirant du livre "La Traversia de los Pirineos en BTT" de Jordi Laparra.L'itinéraire se situera essentiellement en Espagne car les pistes seront plus adaptées à notre chargement et nous éviterons les Parcs Nationaux Français interdits à nos montures.22 étapes de roulage seront prévues mais combien de repos...

vendredi 10 août 2012

Vendredi 10 aout 2012: Castiello de Jaca/Hecho, dist: 42km, den: 780m


                                          Borau
                       


                                         envers du Pic d'Aspe

                                          pause déjeuner à Jasa

                                          Hecho



 Etape 16: Castiello de Jaca/Aratorès/Borau/Aisa/Collado de la loma de Aisa(1227m)/Jasa/Hecho
                  Dist: 42km, den: 780m, den desc: 790m, durée: 6h30
                  Météo: canniculaire++, T° max: 49°

A l'image des étapes précédentes,nous enfilons nos tenues grillées.Le maillot de bain serait plus de circonstance surtout sur le goudron bouillant.La seule partie de terrain défoncé était du coté du Cuello de Chilica et Urduès afin de rejoindre Hecho, mais son aspect non roulant sous la fournaise intenable a eu raison de notre enthousiasme.Nous terminerons par un détour bitumeux.
En attendant,le premier col donnant accès à la vallée de Borau est raide bien que la route soit refaite.Mais les Ponts et Chaussées garderont le tracé original avec des épingles difficile à négocier. Borau s'avère être une bourgade bien sympathique.Nous passons rapidement le deuxième col puis la dernière difficulté, le Collado de la Loma de Aisa avec des températures qui s'affolent:43°.
Jasa,14h, il est grand de poser ses fesses à l'ombre pour une petite collation sur la place du village.L'un des meilleurs casse croûte de la traversée: lomo,chorizo grillé,oeufs de cailles frais, poivrons verts à la plancha et salade, le tout servi dans le brouhara ibérique car c'est aussi l'heure de l'apéritif pour les anciens.
A Araguès d'O Puerto, nous jetons l'éponge, sous l'oeil hilare des cigales et prenons le contournement pour Hecho.Les 49° nous achève...
L'Hotel n'est pas se qui se fait de mieux mais le bar-tapas fut digne du Pays Basque.Une très bonne adresse à deux pas de l'office du tourisme.
Avant de nous coucher, nous rencontrons pour la dernière fois,le barcelonais qui fut l'objet d'un dérèglement gastrique sur une étape précédente, l'obligeant à quitter ses potes.Il vient de s'envoyer les 75km et les 2000m de den sous cette canicule, mais encore une fois,il restera scotcher au lit!
Il confirme le caractère très dure de la partie sur Urduès.Même à vide, il n'a pu rouler et lui fut impossible de trouver de l'eau.
Notre idée de couper les étapes en deux par rapport au topo n'était pas si fou que cela...
Vendredi 10 aout 2012-15e étape-Castiello de Jaca-Aratores-Borau-Aisa-Collado de la Loma de Aisa-Ja

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire